Simple ou le faiseur de pluie
Au siècle dernier, une province de Chine souffrait d'une grande sécheresse. La famine y était largement répandue. Des travaux d'envergure avaient été faits pour lutter contre cette sécheresse, mais les ingénieurs de l'époque n'étaient pas parvenus à des résultats probants.Constatant que la technique ne résolvait pas le problème,
les autorités locales firent appel aux représentants des grandes religions présentes sur le territoire. Tous réunirent leurs efforts dans des prières, des invocations, des sacrifices et autres manifestations de leur foi respective.
Mais rien n'y faisait. Le temps passait et la souffrance ne cessait de s'accroitre. Adultes et enfants mouraient de faim les uns après les autres.
Les autorités se trouvèrent bientôt à bout de ressource.
Un jour, quelqu'un pensa au vieil ermite qui vivait là-bas seul dans sa grotte, se satisfaisant de peu, et totalement engagé dans sa vie de prière et de méditation. Tout le monde alla le chercher en grande pompe et le supplia de descendre dans la ville pour leur donner conseils.
Réticent à sortir de sa grotte, il accepta et se laissa conduire vers la ville où la foule remettait en lui tous ses espoirs.
On lui fit maintes propositions: assistants, musiques, sacrifices, et que sais-je..., mais il déclina et exigea qu'on le laisse seul, dans une pièce isolée, à l'abri des regards, du bruit,de la foule, des autorités elle-mêmes. Seul, comme dans sa grotte lointaine. Bien sûr on se soumit à ses exigences.
Les heures s'écoulèrent. Chacun attendait anxieux ce que le vieil ermite aurait à proposer.
Puis soudain, au bout de 3 jours, la neige suivie de la pluie se mirent à tomber.
La joie, la liesse, le bonheur, la délivrance!
- Vénérable sage, quel est votre secret pour avoir amené cette pluie?
- Il n'y a là aucun secret. Mais lorsque je suis arrivé dans votre ville, tous les bruits si divers que j'y ai entendus m'ont apporté tant de désagréments qu'il m'a fallu tout ce temps, ces trois jours entiers pour retrouver le silence à l'intérieur. Il est là le secret de la pluie que vous attendiez, il est tout simplement dans ce silence.
Simple...
Click here to edit.